salut , et spécialement à claude qui va me faire une analyse scientifique comme il en a le secret.....
d'abord.....j'avais écrit ce texte que je met là......et j'ai merdé avec la souris et tout à disparu....avant que je fasse "envoyer". donc je retape...mais si par hasard le 1er texte apparait qq part.....désolé !
150 milles fait le 16/8 pour ramener de st barth vers la guadeloupe, par l'est, pointe des chateaux
prise en main du bateau le samedi en allant faire le plein à st martin (13 milles), où j'ai payé 0.68 E le litre...et sur 1550 L çà fait !
j'avais un autre bateau en main.....mieux équilibré, avec les 300 Kg de plus derrière
le vendeur de contender m'avait en plus du nouveau moteur fait plein de bricoles, de vis, etc....et des pets de gel coat, et un lustrage complet. on dirait qu'il est neuf. + antifouling neuf évidemment après un mois à terre.
j'ai pas dépassé 3500 T sur le neuf sur les conseils du vendeur
mesures 2 moteurs : mer belle 1/3 plein seulement hélices 19'' inox YAM coque sale
mesures 3 moteurs : mer moyenne (1.5 m) plein +++ hélices 21 '' inox YAM antifoul neuf
je suis passé de 2 embases en 30"" à 1 en 30'' au centre et 25"" de chaque côté extérieur
2 moteurs 3 moteurs
5 Kt / 1100 T 10 Litres/H / 1000 T 14 Litres/H
8 Kt / 2100 T 24 Litres/H / 1600 T 26 Litres/H
10 Kt / 2700 T 34 Litres/H / non relevé
15 Kt / 3500 T 60 Litres/H / 2600 T 56 Litres/H
20 Kt / 4200 T 80 Litres/H / 3200 T 75 Litres/H
22 Kt / 4500 T 100 Litres/H / non relevé
25 Kt / 4800 T 105 Litres/H / 3400 T 90 Litres/H
27 Kt / 4900 T 115 Litres/H / 3600 T 100 Litres/H
30 Kt / 5200 T 135 Litres/H / 3900 T 115 Litres/H
avec 2 moteurs, par mer très belle, en trimant au max, j'ai jamais dépassé 38 KT
avec les 3 moteurs, mon vendeur arrive à prendre 50/51 KT. même si c'est pas le but, c'est pour la perf. je verrais quand je serais rodé, et sur mer belle.
voilà : on voit que la conso a non seulement pas augmenté avec 3 moteurs, mais diminue de façon non négligeable dans les vitesses qui m'intéressent le plus, entre 25 et 30 KT......
quant à la vitesse de traine, en allumant les 3 moteurs, j'ai pas de gain par rapport à la double motorisation, comme j'étais le jour des essais, mais comme en pratique je vais en couper un ou 2 selon les vagues en traine, je devrais avoir un gain de quelques litres.
et en plus....la sécurité des 3 moteurs....parce que j'aurais pas aimé casser mon embase quand on était à 40 milles de toute côte avec mes enfants + des potes....ou VHF porte pas , ni le téléphone. mais c'est un autre problème.
j'espère que ces chiffres te parleront, claude qui m'a tant conseillé.....
par contre, amis véradistes......vous avez pas la chance que vous avez avec les vérados pour 2 choses :
*les hélices : chez YAM, et de l'avis d'ailleurs de tous.....ils s'en tapent des hélices....complètement et la qualité est de pire en pire : preuve : sur mon bateau, les 3 hélices 21'' inox estampillées YAM rouillent en plein d'endroits......3 jours après avoir connu l'eau salée !!!
et mon copain le vendeur, qui lui a sur son contender 39'' 3 x 350 YAM......aussi....il maet de l'acide toutes les semaines pour qu'elles brillent ! c'est dommage de n'avoir aucun choix de pale, de modèles différents comme le propose Mercury qui a beaucoup d'avance là dessus.
*les commandes : là j'ai dû mettre un 3eme moteur avec cable, en ayant déjà 2 par cable. pas possible ou trop cher de tout faire passer en électronique. les commandes vérados sont vraiment très supérieures à mon avis, même si on prend les commandes électroniques des 350 YAM.
mais comme vérado a pas voulu de moi.....je reste en "gris"....en espérant que vous me jeterez pas du forum !!!!!
